Les enseignants primaires formés à l'Unifr dès 2025
La formation dispensée par la Haute école pédagogique rejoint l'Université. Le Canton a approuvé la création d'une nouvelle faculté.
Les futurs enseignants primaires seront formés à l’Université, dès la rentrée d'automne 2025. Le Conseil d'Etat fribourgeois a approuvé mardi les bases légales nécessaires à la création de la nouvelle Faculté des sciences de l’éducation et de la formation.
La décision de principe de regrouper la formation date de 2021. Actuellement, les enseignantes et enseignants du secondaire I (9H-11H), du secondaire II de formation générale (gymnases, écoles de commerce, Ecole de culture générale) ainsi que de l’enseignement spécialisé sont déjà formés à l’Université de Fribourg.
"Cette séparation est devenue anachronique avec l’introduction du système HarmoS, de la loi cantonale sur la scolarité obligatoire et des plans d’études romands et alémaniques, dont l’essence repose sur une vision pédagogique globale de la 1H à la 11H", indique la Direction de la formation et des affaires culturelles dans un communiqué.
Les conditions d'admission resteront les mêmes. La future Faculté délivrera les mêmes titres que ceux émis actuellement par la HEP, soit des Bachelors en enseignement primaire.